Historique

Lors d’une intervention comme membre de l’équipe locale de Développement & Paix, Grégoire Bissonnette invitait les personnes de Saint-Félix de Cap-Rouge à se joindre à lui le 23 avril 2003 pour créer un organisme de développement international. Une quinzaine de personnes ont immédiatement répondu à son invitation. Les gens présents se sont donnés comme mission générale d’essayer de mieux comprendre ce que vivait la population d’une petite ville d’un pays en voie de développement afin de pouvoir mieux l’appuyer par des actions concrètes. La formule de jumelage fut ainsi retenue. Le Père Joachim Groleau, p.m.é., ancien missionnaire, orienta le choix de la ville soeur. Le Père Joachim, ayant été curé de la paroisse de San Marcos pendant 15 ans, continuait de garder contact avec ses anciens paroissiens et portait le désir de les soutenir. Sœur Alberte Magnan, f.j., missionnaire québécoise à San Marcos au Honduras, a permis aux membres québécois de se trouver des correspondants honduriens. Par son intermédiaire, chacun(e) a envoyé et reçu quelques messages pour entrer en relation avec son correspondant hondurien. Ces échanges ont permis de créer des liens, de découvrir certains de leurs besoins et surtout de prendre conscience du courage et des espoirs du peuple hondurien. La difficulté de s’approvisionner en eau dans les petites communautés des montagnes a été mobilisatrice. Convaincus de pouvoir soutenir les gens de San Marcos, les membres de Jumelage St-Félix décidèrent de poser un geste concret afin de leur aider à se prendre en main pour un meilleur développement de leur communauté. C’est ainsi que leur projet d’achat de pompes fut approuvé. Eux-mêmes ont ensuite creusé leurs puits.

Défis et bienfaits du financement

La volonté du groupe d’appuyer concrètement nos frères et sœurs du Honduras se butte rapidement au problème du financement. Ce projet d’eau que nous avions choisi nous permit de sensibiliser les résidents de Cap Rouge aux besoins des gens de San Marcos. Ils apportèrent leur contribution en répondant à l’invitation d’assister à un concert bénéfice. On a heureusement eu le concours du curé Gabriel Gingras qui en un seul récital a permis de ramasser la somme de 4300 $. Quelques mois plus tard, les activités du Thé à l’anglaise et la Conférence de M. Larry Hodgson ajoutèrent d’autres revenus. Toutes ces rencontres ont été aussi l’occasion de partage d’informations sur les réalisations, qui déjà, contribuaient à améliorer les conditions de vie de nos gens de San Marcos. J.S.F. s’est senti encouragé par de nombreux paroissiens de Cap-Rouge qui, à l’occasion d’une messe jumelage célébrée dans les deux communautés jumelles en janvier 2007, devenaient de plus en plus solidaires et sensibles à la réalité de la vie des gens de San Marcos. Depuis, deux messes sont célébrées simultanément chaque an en janvier. Elles permettent aux gens de s’unir en pensée et en prière, malgré la distance. De plus, elle a toujours généré indirectement des dons, suscité une réflexion sur le partage et augmenté le nombre de membres solidaires à la cause. Jumelage St-Félix a accueilli, pour l’année 2004-2005, une étonnante imitatrice de La Bolduc, le chœur des Aînés de l’Université Laval et un groupe d’étudiants en guitare de l’Université. À sa troisième année, Jumelage St-Félix a invité la population de Cap-Rouge à cinq activités: Los Palominos, la conférence du père Joachim Groleau, le violoniste Térebesi, une soirée lyrique et un concert de guitare. En novembre 2006, on accueillit le quatuor Arthur Leblanc et au printemps 2007, un dîner latino-américain a réuni plus de 135 participants.  Des activités ont eu lieu au cours des dernières années : conférences, concerts et spectacles, souper latino-américain, Marchethon de solidarité des gens de Cap Rouge avec l’implication des scouts, Café San Marcos.

En 2012 un premier tournoi de golf bénéfice au profit de Jumelage St-Félix a permis d’amasser plus de 10 00$.

Toutes ces activités ont contribué à financer plus de 42 projets de développement et à garder notre jumelage bien vivant. Les membres du Conseil d’administration de Jumelage St-Félix se réunissent une fois par mois. Le reste de leur travail se fait en sous-comités. Pour communiquer avec leurs partenaires au Honduras, ils utilisent le téléphone (Skype) et la messagerie par courriel.

Ainsi parmi les 42 projets financés depuis 10 ans, on retrouve la construction de 9 centres communautaires, la réfection de 12 écoles, l’installation de 10 pompes, 5 projets d’adduction d’eau, trois ponts, etc… La plupart sont des petites infrastructures.

Lors de notre soirée de réflexion du 5 novembre 2012, Les 24 personnes présentes ont manifesté le souhait d’orienter nos efforts vers de nouvelles priorités : l’éducation et l’adduction d’eau étaient nos priorités jusqu’à date. Nous y ajouterons l’augmentation de la production agricole et la formation des jeunes leaders.

Concernant cette dernière priorité, un projet vient de démarrer à San Marcos. Il s’agit du programme «Jovenes en acción» (Jeunes en action) https://www.facebook.com/hermanamiento.san.felix qui existe depuis 10 ans, à Nagua, en République dominicaine. En juin dernier, deux professeures honduriennes de 25 ans d’expérience sont allées recevoir la formation à cette méthodologie à Nagua et, depuis septembre, elles mettent les bases du programme au Honduras.

Chaque année, sur deux ans, il s’agit de donner à 30 jeunes de 16-19 ans la possibilité de se former aux techniques du leadership. En résumé, après avoir reçu sur une période de huit samedis plusieurs notions théoriques, ils doivent se diviser en équipes de 4 à 6 jeunes et chaque équipe doit réaliser, au cours des huit semaines qui suivent, un petit projet de moins de 700 $ pour les gens de leur communauté. Comme nous disait la responsable du programme à Nagua, ce n’est pas le projet qui est important, mais le sentiment intérieur que le jeune ressent à savoir qu’il est «capable de réaliser quelque chose en équipe».

 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s